acheteur-durable.com la solution web efficace pour réussir vos achats durablesacheteur-durable.com la solution web efficace pour réussir vos achats durables

  • Accueil
  • Le Manuel des Achats Durables
  • Nos Partenaires
  • Contact
Connexion utilisateur
 
Mot de passe oublié ?
 

Actualités |  RSS
 
  • Achats responsables : la future norme ISO 20400 publiée en février ou mars 2017

  • Baromètre Pacte PME 2016 : la qualité des relations avec les grands donneurs d’ordres en hausse

  • L’OMS s’engage pour des achats responsables dans le domaine de la santé

  • Geodis reconnu pour son engagement RSE

  • Localim : une nouvelle boîte à outils pour l'approvisionnement local dans la restauration publique

 

Adhérents
 
logo_rhone_alpes.pngRATP.pnglogo_sorbonne.pngcote_armor.pnglogo_lille.pnglogo_herault.jpglogo_INRA.pnglogo_bordeaux.pnglogo_ucanss.pnglogo_cea.pnglogo_angers.pnglogo_puy_de_dome.pnglogo_voies_navigables.pngSociete Generale.png
 
 

Partenaires
 
Logo Karistem 3.jpg
 
 
Accueil
 

NRJ Group : des émetteurs radio et télé plus économes

 

Trois questions à…

 

Pierre-Alexandre Goulmot, directeur des achats de NRJ Group

 

« Nous avons optimisé la facture énergétique de nos émetteurs de radio et de télévision »

 

 

28/09/15. Suite au renouvellement de vos émetteurs de radio et de télévision, une famille d’achats stratégique pour une entreprise tel que NRJ Group, vous avez réalisé une économie de près de 50% sur les consommations d’énergies liées à leur utilisation. Comment ce critère environnemental s’est-il intégré dans votre cahier des charges ?

 

Pierre-Alexandre Goulmot : Les émetteurs sont des équipements qui, traditionnellement, consomment beaucoup d’énergies. Compte-tenu de la criticité de cette famille d’achats, il faut bien reconnaître que l’optimisation de la facture énergétique liée à leur utilisation n’était pas, jusqu’à présent, un critère en soi. Les critères les plus importants restaient la fiabilité des équipements, leurs prix d’achats ou encore leurs coûts de maintenance. Cependant, comme sur tout marché fournisseurs, les technologies évoluent et nous avons rencontré un nouveau fabricant proposant une solution beaucoup moins énergivore à puissance égale. De ce travail de veille, nous avons détecté une opportunité de faire évoluer notre cahier des charges et de prendre en compte des critères durables, en raisonnant notamment en coût complet par rapport aux consommations d’énergies.

 

Comment ont réagi vos clients internes ?

 

Bien entendu, les critères techniques restent prépondérants. Mais ce type d’innovations suscite de la curiosité au départ, puis un réel intérêt. On tire sur un fil et on se rend compte qu’il y a des économies indirectes non négligeables, par exemple en termes de climatisation puisque ces émetteurs génèrent moins de dispersion thermique et de chaleur. Cela renforce la cohésion des équipes en interne et contribue à une certaine émulation entre les acheteurs et les prescripteurs, non seulement par rapport à des problématiques techniques et économiques, mais également par rapport à des enjeux plus globaux qui renvoient à notre responsabilité sociétale. Comme dans beaucoup d’entreprises, nos clients sont de plus en plus sensibles à ce genre d’actions.

 

Allez-vous mener d’autres initiatives pour maîtriser vos consommations énergétiques ?

 

Tout à fait. Nous réfléchissons à changer tous les points lumineux de nos principaux bâtiments et d’installer des LED (lampes à diode électroluminescente, ndlr). Ainsi, nous espérons réaliser près de 20% d’économies d’énergies à l’usage. En effet, non seulement les LED possèdent une durée de vie beaucoup plus longue que les lampes à incandescence ou fluorescentes, mais leur consommation électrique est beaucoup plus faible. Nous serons donc gagnants, quand bien même les LED sont plus chères à l’achat. Sans parler du fait que nous améliorerons également le confort de travail des collaborateurs, qui pourront par exemple moduler la puissance de la lampe en fonction de leur besoins, avec là encore des économies à la clé en termes de consommation. Nous prévoyons également de rénover nos systèmes de climatisation afin de les rendre plus performants et efficients.

 

Propos recueillis par Sébastien de Boisfleury

 
- Mentions légales -