Baromètre Pacte PME 2016 : la qualité des relations avec les grands donneurs d’ordres en hausse
14/12/16. Près de 71% des PME et des ETI se déclarent « très satisfaites » (16%) et « satisfaites » (55%) de l’état de leurs relations avec leurs grands donneurs d’ordres, un résultat en hausse de 9 points par rapport à 2015. Tel est le principal résultat du Baromètre Pacte PME 2016*, une enquête réalisée chaque année auprès des PME et des ETI fournisseurs des grands comptes adhérents au Pacte PME**.
Si l’objet de ce baromètre n’est pas d’évaluer les pratiques des grands donneurs d’ordres en matière d’achats responsables dans leur globalité, certains résultats n’en demeurent pas moins des indicateurs intéressants sur la qualité de la relation entre les grands comptes et une catégorie de fournisseurs sensibles : les PME et les ETI. « Le maintien d’une relation saine et constructive avec ses fournisseurs est essentiel pour un groupe. Il permet une meilleure collaboration et ouvre la porte à la construction d’une relation partenariale bénéfique aux deux parties », ne manquent pas de rappeler les auteurs du Baromètre.
Ainsi, les chiffres 2016 sont plutôt bons, avec 71% d’opinions favorables sur « les échanges en amont » (+3 points par rapport à 2015), 76% sur « les relations contractuelles » (+5 points) et 74% sur « la qualité de la relation fournisseurs » (+ 5 points). Plus en détail, 89% des PME et des ETI interrogées se déclarent satisfaites du respect des engagements contractuels (+2 points) et 87% du niveau d’exigence exprimé par les grands comptes en matière de RSE (-5 points). A noter que 81% d’entre-elles sont visiblement satisfaites du respect des délais de paiement, un pourcentage en haute de 8 points par rapport à 2015. En outre, ce sont les collectivités publiques qui recueillent le meilleur pourcentage de satisfaction sur le volet « relations fournisseurs » (83%), devant les grands donneurs d’ordres des secteurs de la Banque / Assurances (78%) et de l’énergie (75%).
En revanche, les pourcentages sont nettement moins élevés sur le volet « développement des PME » (qui englobe des sujets tels que l’innovation et la co-innovation, le soutien au développement, les ressources humaines, la transformation digitale, etc.), avec « seulement » 51% d’opinions favorables (en hausse de 4 points par rapport à 2015). Sur le soutien apporté aux PME et ETI pour la mise en œuvre des exigences sociales et environnementales, 67% d’entre-elles se déclarent néanmoins satisfaites (+6 points).
* Enquête de satisfaction réalisée sur l’année 2016 auprès de 6.500 fournisseurs PME et ETI des grands comptes adhérents au Pacte PME
** Aéroports de Paris, Air France, Air Liquide, Airbus Group, Akka Technologies, Alstom, Ausy, BNP Paribas, Bouygues Construction, Capgemini, CEA, CNES, région Ile-de-France, Crédit Agricole, Danone, DCNS, DGA, DAE, EDF, Engie, Generali, métropole Grenoble-Alpes, BPCE, IFP, Kurt Salmon, Grand Lyon, La Poste, LFB, LVMH, MBDA, Michelin, Microsoft, ministère de l’Intérieur, Nexter, Oracle, Pierre & Vacances Center Parcs, RATP, RTE, Safran, Sanofi, Schneider Electric, SFR, Siemens, SNCF, Société Générale, Suez, Thales, Total, Toulouse Métropole, UGAP, Veolia Environnement, mairie de Paris.
|