Localim : une nouvelle boîte à outils pour l'approvisionnement local dans la restauration publique
27/10/16. A l’occasion d’un déplacement en région Occitanie consacré à l’approvisionnement local dans la restauration publique, le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt Stéphane Le Foll a lancé « Localim », un nouvel outil à destination des acheteurs publics de la restauration collective en gestion directe "pour accompagner le développement de l’approvisionnement local et de qualité".
« Localim » entend fournir aux acheteurs publics un appui méthodologique dans leurs pratiques d'achat, ainsi qu’un certain nombre d’informations sur les produits, les filières, les contacts à prendre pour mieux acheter, les modalités d’achat des produits et les possibilités offertes par la réglementation pour améliorer leurs pratiques d’achat.
Les huit fiches méthodologiques accompagnent l'acheteur à chaque étape de son projet d'achat et les six fiches filières (viande bovine, viande ovine, viande porcine, volailles, fromages et autres produits laitiers, fruits et légumes) lui permettent de comprendre les spécificités des principales filières alimentaires, afin d’accompagner l’adaptation des pratiques d’achat, de préparation des plats et de rédaction des marchés.
Les spécifications techniques particulières et les critères d'attribution du marché proposés dans ces fiches s'appuient notamment sur des prescriptions environnementales, le bien-être animal, l'alimentation des animaux et les aspects relatifs aux savoir-faire et à la qualité des produits.
Cet outil a été élaboré conjointement par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et la direction des achats de l’État (DAE) du ministère de l’Économie et des Finances en concertation avec la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, les interprofessions, les professionnels de restauration collective et des acheteurs de l’État et des collectivités territoriales. Il sera régulièrement actualisé et des compléments seront notamment apportés en ce qui concerne la gestion concédée.
|