Geodis reconnu pour son engagement RSE
07/12/16. Le spécialiste de la logistique et du transport Geodis se voit distinguer pour la deuxième année consécutive pour son engagement et ses résultats en matière de RSE. En effet, la société Ecovadis, qui évalue à la demande les politiques RSE et achats des donneurs d’ordres et des fournisseurs, situe la politique RSE de Geodis à un niveau « Avancé » et vient de lui renouveler son certificat « Gold ».
Selon l'échelle de notation d’EcoVadis, le niveau « Avancé » signifie que l’entreprise s’appuie sur « une approche RSE structurée, des engagements quantifiés, des actions tangibles sur tous les enjeux, des informations détaillées sur la mise en œuvre des actions, un reporting RSE précis, ainsi que des indicateurs de performance ». Seules 9% des entreprises évaluées par EcoVadis répondent à ce niveau selon le prestataire.
Sur le périmètre proprement dit des achats responsables, Geodis obtient une note de 60 sur 100, grâce notamment à ses actions pour intégrer des critères environnementaux et sociaux dans ses contrats fournisseurs ou dans l’évaluation de la performance de ses fournisseurs.
Sur le plan environnemental, Geodis reçoit une note de 80 sur 100, pour son implication dans des initiatives extérieures telles que le Global Logistics Emissions Council (GLEC) ou le Clean Cargo Working Group (CCWG), pour la qualité de son rapport RSE et de son reporting RSE conforme aux lignes directrices du Global Reporting Initiative (GRI). De même, EcoVadis salue la mise en place par Geodis d’un reporting CO2 pour ses clients, le renouvellement régulier de sa flotte et des équipements de celle-ci, et enfin les actions de réduction de ses impacts environnementaux (CO2, bruit, déchets, ...).
Sur le plan social, Geodis obtient la note de 70 sur 100, grâce notamment au déploiement de la certification Investors In People (IIP), à la formation régulière de ses conducteurs, aux bonnes pratiques santé et sécurité au travail, aux résultats des enquêtes de satisfaction de ses collaborateurs ainsi qu’aux mesures spécifiques mises en place afin de favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap. A noter, en revanche, que Geodis obtient une note de 40 sur 100 en matière d’éthique des affaires.
«La Responsabilité Sociétale d’Entreprise consiste à intégrer des préoccupations environnementales, sociales et sociétales dans l’ensemble de notre organisation, dans nos activités économiques comme dans nos interactions avec nos diverses parties prenantes. Nous répondons à ces nombreux défis au travers d’une démarche RSE concrète et structurée car nous voulons être, pour nos clients, leur partenaire de référence pour une croissance durable. Nous sommes fiers qu’EcoVadis nous reconnaisse comme tel», s’est notamment félicité Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de Geodis.
|