L’OMS s’engage pour des achats responsables dans le domaine de la santé
12/12/16. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d’autres institutions internationales* viennent de signer une déclaration d’intention en vue d’aligner et de promouvoir les achats écologiques de produits de santé, dans le cadre des efforts visant à protéger l’environnement et à contribuer au développement durable.
Au-delà de cette déclaration d’intention, l’impact sur le secteur de la santé serait non-négligeable puisque, chaque année, l’OMS et les organisations apparentées des Nations unies achètent pour près de 2,8 milliards d’euros (3 milliards de dollars, ndlr) de produits de santé. Cela concerne notamment des quantités importantes d’antirétroviraux génériques, d’antipaludéens, de moustiquaires imprégnées d’insecticide, d’antituberculeux et de préservatifs, ainsi que certains vaccins. On compte également l’achat de matériel médical et de laboratoire, ainsi que de produits consommables.
Le nouvel accord entend adresser un message important aux fournisseurs et aux fabricants de produits de santé. En effet, les acheteurs de ces institutions rechercheront de plus en plus à effectuer des achats responsables d’un point de vue environnemental et social au niveau international. L’OMS et les autres institutions signataires ont convenu de faire apparaître cet engagement commun à faire avancer les achats responsables dans les accords types conclus avec les fournisseurs et les fabricants. Elles l’intégreront également dans leurs stratégies et politiques institutionnelles. « Nous devons veiller à promouvoir des modes de consommation et de production responsables », a notamment souligné le docteur Margaret Chan, directeur général de l’OMS, lors de la signature de la déclaration conjointe au siège de l’OMS à Genève.
* GAVI Alliance, UNFPA (Fonds des Nations unies pour la population) et l’UNOPS (Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets)
|