ORDINATEURS
Cette fiche concerne les achats d’ordinateurs.
Les équipements traités dans cette fiche comprennent à la fois les équipements informatiques destinés à un usage sédentaire (ordinateurs personnels de bureau) et ceux à usage portatif (ordinateurs portables).
Les serveurs, stations de travail et autres périphériques sont exclus de cette fiche.
Selon l'ADEME et pour rappel, la fabrication d'un ordinateur et de son écran nécessite près de 1,8 tonne de ressources, dont 240 kg d'énergie fossile, 22 kg de produits chimiques et 1.500 litres d'eau. Par ailleurs, un ordinateur fixe de bureau consomme deux fois plus d'énergie qu'un ordinateur portable selon le label Energy Star, soit 191 kWh/an contre 98 kWh/an.
Environnement
a) Limiter la consommation de ressources non renouvelables lors de la fabrication du produit
b) Réduire la consommation énergétique
c) Réduire le volume de déchets en fin de vie ainsi que leur gestion
Droits de l’Homme et Relations et Conditions de travail
a) Promouvoir les droits fondamentaux des travailleurs
b) Interdire l’utilisation des minéraux de conflits
Questions relatives aux Consommateurs
a) Protéger la santé de l’utilisateur
-------------------------------------------
Comment revoir le besoin avec son prescripteur et utilisateur ?
L’ordinateur le plus respectueux de l’environnement est, par ordre décroissant :
Fabriquer un ordinateur portable en Chine émet 100 fois plus de de gaz à effet de serre que son utilisation pendant un an en France. Les principales nuisances environnementales se concentrant lors de la fabrication et en fin de vie des appareils, ne pas renouveler ses équipements et prolonger au maximum leur durée d’utilisation permet de réduire les impacts environnementaux mais également les coûts d’achats. Une durée de vie « importante » doit s’accompagner d’entretiens préventifs et curatifs adaptés. La sensibilisation des utilisateurs sur les bonnes pratiques et les pièges à éviter permet également d’augmenter significativement la durée d’utilisation des équipements (par exemple, pour les ordinateurs portables, qui ne doivent pas être systématiquement branchés sur secteur).
Lorsqu’un nouvel achat s’avère indispensable, on peut se tourner vers du matériel reconditionné. L’économie est conséquente et cela évite de déclencher inutilement la fabrication d’un nouveau « futur » déchet.
La durée de vie des clients légers est de 6 à 10 ans limitant ainsi le renouvellement du matériel. D’autre part, la consommation électrique globale est plus faible. Les mises à jour matériel se concentrent sur le data center, équipement mutualisé et optimisé.
Au-delà des exigences « développement durable » lors de l’achat de matériels, l’acheteur pourra veiller à limiter les mises à jour de logiciels non indispensables. La durée de vie du matériel électronique actuel est de plus de 10 ans. La principale clause du renouvellement des équipements est l’évolution de la couche logicielle.
Les clauses suivantes ont pour vocation d’agir sur les enjeux Durables préalablement cités en 2. Les numérotations des clauses et des enjeux sont liées (par exemple, la clause a correspond à l’enjeu a). Option 1 ![]()
1) Clauses obligatoires
a) « Le fournisseur devra proposer un produit satisfaisant aux dernières exigences ENERGY STAR relatives aux performance en matière d’efficacité énergétique »
b) «Le fournisseur devra proposer un produit configuré par défaut avec une mise en veille automatique après 5 minutes d’inactivité et une mise en veille prolongée après 20 minutes d’inactivité. Cette configuration devra pouvoir être intégrée facilement lors de l’édition de l’image (master) à la demande de l’acheteur»
c) « Le fournisseur devra fournir un guide ou mode d’emploi en langue française indiquant comment limiter la consommation d’énergie de son produit. Ce mode d’emploi devra être librement téléchargeable »
d) « Le fournisseur devra proposer un produit qui respecte les limites de rayonnements électromagnétiques recommandées par la directive 2013/35/UE »
e) « Le fournisseur devra fournir des produits avec des connexions faciles à trouver, accessibles au moyen d’outils ordinaires et normalisées autant que possible »
f) « Le fournisseur devra proposer un appareil fabriqué selon un processus respectueux de la santé, de la sécurité et des droits du travail, excluant notamment le travail forcé et le travail des enfants. A cette fin, le fournisseur devra proposer une déclaration sur l’honneur du caractère éthique du processus de fabrication de ses produits. Le fournisseur pourra appuyer sa déclaration en démontrant que le processus de fabrication ne conduit en aucun cas à enfreindre les huit conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail
Cette déclaration sur l’honneur indiquera, en outre, que si le fournisseur venait à apprendre que ces conventions ne sont pas respectées par ses filiales, contractants et sous-traitants, il s’efforcera de prendre les mesures nécessaires pour changer cette situation ou pour s’approvisionner ailleurs. Le fournisseur permettra à l’acheteur ou son représentant de pouvoir consulter ses registres indiquant ses différents contractants, filiales et sous-traitants reliés au produit acheté»
2) Clauses facultatives
a) « Le fournisseur proposera autant que possible une alimentation au rendement élevé»
b) « Le fournisseur proposera autant que possible un produit dont le bruit est inférieur à 4,0 B(A) en mode d’attente – équivalent à 40 dB(A) – et 4,5 B(A) lors de l’accès à un disque dur – équivalent à 45 db(A) – mesuré conformément à la norme ISO 7779 ou à une norme équivalente.
c) « Le fournisseur proposera autant que possible un produit exempt de substances classées dangereuses par la directive 67/548/CEE pour les éléments plastiques de plus de 25g »
Afin de satisfaire aux clauses 1)a-c-d-e, le fournisseur devra produire une notice technique démontrant que le produit satisfait à l’ensemble de ces critères. Les produits porteurs d’un étiquetage environnemental de type I (écolabel conforme à la norme ISO 14024) seront réputés conformes.
L’obligation en clause 1)a) de respecter les spécifications du Label Energy Star ne limite pas significativement la concurrence puisque de nombreux produits satisfont à ce critère sur le marché européen. Le label Energy Star permet d’identifier les ordinateurs performants du point de vue de la performance énergétique notamment de la consommation en veille. La consommation en utilisation varie fortement selon les tâches effectuées. L’organisme propose une base de données en ligne des appareils certifiés.
La configuration en option des modes d’économie d’énergie ne représente aucun risque de réduction de la mise en concurrence, la majorité des grands assembleurs mondiaux proposant de telles options.
La clause obligatoire 1)f) rappelle que les donneurs d’ordre doivent promouvoir la production responsable, notamment en achetant des produits fabriqués dans des conditions respectant les droits sociaux fondamentaux des travailleurs. Au-delà de la déclaration, toute pièce justificative peut être acceptée comme mode de preuve : label social ou équivalent pour les produits livrés, adhésion à une initiative de vérification externe et multipartite, code de conduite, respect de la norme SA8000, etc.
La clause facultative 2)a) concernant les alimentations des ordinateurs incite le fournisseur à fournir à un ordinateur équipé d’une alimentation efficace (haut rendement) ; qui consomme moins de courant pour fournir l’ordinateur en énergie. Il existe en effet une déperdition entre le courant consommé à la prise et le courant réellement utilisable par l’ordinateur.
Surcoûts à l'achatAucunsEconomies à l'usageFaibles
Les récentes évolutions technologiques et le niveau raisonnable et non contraignant des clauses de l’option 1 font que celle-ci ne représente aucun surcoût à l’achat. Option 2 ![]()
Les clauses non répétées de l’option 1 – clauses 1)a-b-c-d-e-f et 2)a-b-c – sont réputées applicables à ce niveau.
1) Clauses obligatoires
a) « Le fournisseur devra proposer des produits conçus de manière à ce que le démontage manuel des parties distinctes par une société spécialisée puisse être réalisé avec des outils universels. Une seule personne doit être en mesure de démonter les différents éléments»
b) « Les batteries rechargeables devront être faciles à extraire sans l’utilisation d’aucun outil »
c) « Le fournisseur devra proposer un produit dont le dispositif d’éclairage de fond des écrans LCD ne doit pas contenir plus de 3,5 mg de mercure en moyenne par lampe »
d) « Le fournisseur devra proposer un produit dont les pièces en plastique ayant un poids supérieur à 25g portent un marquage permanent indiquant la nature du matériau, conformément à la norme ISO 11469 :2000 ou à une norme équivalente. Les matières plastiques extrudées et le conduit de lumière des écrans plats n’ont pas à remplir ce critère »
e) « Le fournisseur devra proposer une alimentation interne ayant un rendement électrique minimal (η) de : - η ≥ 82% à 20% de la puissance nominale - η ≥ 85% à 50% de la puissance nominale et - η ≥ 82% à 100% de la puissance nominale Le facteur de puissance (cos φ) qui donne le rapport entre la puissance active et la puissance apparente, doit être ≥ 0,9 à la puissance nominale maximale (100%) »
f) « Le fournisseur devra proposer un produit prévu pour un fonctionnement de 3 ans minimum (disponibilité des pièces détachées supérieures à 3 ans à dater de la date de fin de production), avec des possibilités d’extension et d’échange de certaines parties (mémoire, disque dur, lecteurs) et au moins 4 prises pour des équipements périphériques »
g) « Le fournisseur devra proposer un service de reprise gratuite pour remise en état ou recyclage du matériel – sauf s’il a été contaminé par les utilisateurs. Il informera ces derniers de cette politique de reprise, conformément au décret CE 2005-829 »
2) Clauses facultatives
a) « Le fournisseur proposera autant que possible un produit dont les pièces en plastique sont fabriqués à partir d’un seul type de polymère (ou de polymères compatibles), à l’exception du coffrage qui ne doit pas être constitué de plus de deux types de polymères séparables (non compatibles) »
b) « Le fournisseur proposera autant que possible des produits conçus pour faciliter le démontage manuel des parties distinctes : châssis, batteries (si applicable), unités d’affichage (le cas échéant) et des cartes de circuits imprimés sous forme de sous-unité d’équipements ou, si possible, en tant que matière homogène »
c) « Le fournisseur indiquera autant que possible les dispositions prises pour une meilleure ergonomie de ses produits et les conseils pour une utilisation dans les meilleures conditions, et ce par tout moyen à sa disposition »
Pour les clauses 1)a-b-c-d-e-f-g et 2)a-b, les produits porteurs d’un étiquetage environnemental de type I (écolabel conforme à la norme ISO 14024) satisfaisant aux critères retenus seront réputés conformes. Sera également accepté tout autre moyen de preuve jugé approprié par l’acheteur.
--
Exemples d’écolabels de type I pour les appareils électroniques :
Ecolabel européen (création en 1992)
Pour les ordinateurs portables, 14 critères ont été établis sur les thématiques suivantes : la consommation d’énergie réduite en mode marche et veille, l’emploi limité de métaux lourds toxiques ainsi que des substances nocives pour l’environnement et la santé, et la capacité à réduire les déchets solide grâce à la reprise des appareils. Pour les ordinateurs personnels, 15 critères ont été fixés et les caractéristiques certifiées sont : la grande efficacité énergétique, la conception facilitant le recyclage, la réparation et la mise à niveau et le rétroéclairage sans mercure. La liste et le détail des critères est téléchargeable sur le site de l’écolabel.
Label écologique l’Ange Bleu
Label Nordic Swan
Certification EPEAT
Label Energy Star
TCO
--
L’obligation de fournir une alimentation au rendement élevé de la clause 1)e) ne constitue pas une barrière technologique, ces produits étant courants sur le marché.
Le programme 80+, qui reprend les caractéristiques énoncées dans la clause, décerne le label 80+ aux produits dont les alimentations ont un rendement global supérieur à 80%. Pour plus d’informations : www.80plus.org
La durabilité d’un ordinateur est intrinsèquement liée à son évolutivité. En prévoyant les besoins à long terme lors de l’achat, le taux de renouvellement des systèmes diminue et avec lui la consommation de ressources.
L’obligation de proposer un service de reprise gratuit de la clause 1)g) est cohérente avec la Directive 2012/19/UE sur les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE). Elle ne limite pas la concurrence puisque tous les fournisseurs doivent l’appliquer. La reprise et le traitement des produits sont généralement assurés par des entreprises spécialisées.
La clause facultative 2)c) permet de sensibiliser les fournisseurs à l’importance de l’ergonomie de leurs produits. Les informations données par le fournisseur pourront faire partie de l’analyse des offres.
Surcoûts à l'achat0% à 10%Economies à l'usageMoyennesOption 3 ![]()
Les clauses non répétées de l’option 1 – clauses 1)a-b-c-d-e et 2)a-b-c – et de l’option 2 – 1)a-b-c-d-e-f-g et 2)a-b-c – sont réputées applicables à ce niveau.
1) Clauses obligatoires
a) « Le fournisseur devra proposer des emballages en carton constitués d’au moins 50% de matières recyclées. Les sacs ou les feuilles en matières plastiques utilisés pour l’emballage final devront être composés d’au moins 50% de matières recyclées ou encore être biodégradables ou compostables, conformément aux définitions établies par la norme NF EN 13432»
b) « Le fournisseur devra proposer un produit prévu pour un fonctionnement de 5 ans minimum de 5 ans minimum (disponibilité des pièces détachées supérieure à 5 ans à dater de la date de fin de production), avec des possibilités d’extension et d’échanges de certaines parties (mémoire, disque dur, lecteurs) et au moins 4 prises pour des équipements périphériques »
2) Clauses facultatives
a) « Le fournisseur proposera autant que possible un produit avec des parties plastiques et métalliques recyclables et/ou recyclées à plus de 90%. Les parties plastiques devront contenir ni plomb, ni cadmium ou autres inclusions métalliques non séparables et seront constituées d’un d’un seul polymère ou de polymères compatibles »
Pour les clauses 1)b) et 2)a) les produits porteurs d’un étiquetage environnemental de type I (écolabel conforme à la norme ISO 14024) satisfaisant aux critères retenus seront réputés conformes. Sera également accepté tout autre moyen de preuve jugé approprié. Surcoûts à l'achat0 à 10%Economies à l'usageMoyennes Les critères suivant complètent les clauses de la partie précédente et permettent de désigner l’offre économiquement la plus avantageuse. Option 1
Hormis les critères courants de prix et valeur technique, nous proposons de fixer un critère de notation développement durable à 15% de la note globale.
Idéalement, l’acheteur devra rappeler la composition exacte de ce critère, en demandant au fournisseur d’indiquer :
Le respect de ces critères n’est pas absolu. Cependant, c’est sur la qualité de réponse à ces critères que l’acheteur évaluera la performance de l’offre fournisseur. Sources d’informations permettant d’approfondir le sujet, et sujets connexes.
Guide permettant de comparer des matériels informatiques selon une approche en coût complet, avec également leurs caractéristiques techniques et leurs différents labels. |