acheteur-durable.com la solution web efficace pour réussir vos achats durablesacheteur-durable.com la solution web efficace pour réussir vos achats durables

  • Accueil
  • Le Manuel des Achats Durables
  • Nos Partenaires
  • Contact
Consulter nos fiches / Services / Transports, voyages et services associés / NETTOYAGE DE VEHICULES
 

NETTOYAGE DE VEHICULES

Description

Le nettoyage des véhicules est confié à une entreprise extérieure fournissant les moyens techniques, humains, ainsi que les produits et le matériel nécessaires à la réalisation de la prestation. Celle-ci comprend l’ensemble des interventions mécaniques ou manuelles permettant d’entretenir et nettoyer les véhicules aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cette fiche comprend les activités et produits liés à la prestation de nettoyage des véhicules, à savoir les produits nettoyants et consommables, ainsi que les bonnes pratiques (traitement et récupération des eaux usées, choix des emballages, économie de l’énergie, méthode de nettoyage, etc.).

Exemples de prestations :

  • lavage aux rouleaux,
  • lavage à haute pression,
  • lavage manuel,
  • lavage sans eau, etc.
Nomenclature
Nomenclature Common Procurement Vocabulary (CPV)
Services de lavage de voitures et services similiaires
Nomenclature 2001
Enjeux et leviers « Durables »

Les enjeux et leviers durables portent sur l’ensemble du cycle de vie du service.

 

Environnement

 

a) Préserver la ressource en eau

 

• en limitant la consommation d’eau lors de la prestation de lavage

• en utilisant de l’eau de pluie récupérée lors de la prestation de lavage

• en recyclant et en réutilisant de l’eau traitée avant rejet lors de la prestation de lavage

 

b) Lutter contre la pollution de l’eau et de l’air

 

• en ayant recours à un prestataire disposant d’un système de prétraitement avant renvoi vers le réseau collectif d’eaux usées, évitant ainsi la pollution des cours d’eau naturels

• en limitant au maximum l’utilisation de produits de nettoyage contenant des substances chimiques polluantes nocives pour l’environnement et la santé (hydrocarbures, phosphore, COV, etc.)

• en limitant les gaz à effet de serre liés au transport, grâce à des prestations à domicile dans le cas exclusif du nettoyage sans eau

• en privilégiant les produits biodégradables (60 % biodégradables en conditions d’anaérobie) et écologiques (ex : à base de substances naturelles) lors de la prestation de lavage

 

c) Limiter la consommation énergétique

 

• en utilisant, pour le nettoyage intérieur des véhicules, des aspirateurs économes en énergie, respectueux de l’environnement

 

d) Optimiser la gestion des déchets

 

• en les valorisant lorsque cela est possible (emballage recyclables ou biodégradables d’au moins 60% en anaérobie)

• en réduisant le volume des déchets

• en réutilisant au maximum le matériel de nettoyage

 

Contribution au développement local

 

d) Favoriser l’accès à l’emploi des publics en insertion

 

• en leur réservant une part des heures travaillées

 

Protection du consommateur et Relations et Conditions de travail

 

e) Diminuer les risques sanitaires pour les utilisateurs et les travailleurs

 

• en limitant l’utilisation de produits d’entretien nocifs, toxiques, irritants ou allergènes (voire cancérigènes), par contact ou inhalation. Ce risque peut aussi bien toucher le personnel de la société de nettoyage que les utilisateurs des véhicules

• en s’assurant que le personnel est formé et mis en garde quant à l’utilisation des produits et du matériel

 

--

 

Comment redéfinir les besoins de manière adaptée ? Acheter moins et/ou mieux

 

Préalable à toute démarche d’achat responsable, la (re)définition du besoin est essentielle, en ce qu’elle permet de faire converger les objectifs économiques, sociaux et environnementaux. Elle garantit également une bonne compréhension, exécution et estimation du marché.

Pour être efficace, elle nécessite :

  • d’identifier les risques susceptibles de se produire
  • de recenser tous les problèmes survenus lors du précédent contrat
  • de caractériser les espaces concernés : localisation, caractéristiques écologiques, fréquentation, usages…
Spécifications pour le cahier des charges
Les clauses suivantes ont pour vocation d’agir sur les enjeux Durables préalablement cités en 2. Les numérotations des clauses et des enjeux sont liées (par exemple, la clause a correspond à l’enjeu a).
Option
1
Degré d'exigence minimal

1/ Clauses obligatoires

 

a) « Le prestataire devra informer le personnel concerné des précautions à prendre lors de l’utilisation des produits, et les former à l’utilisation efficace des dits matériels. Tout produit potentiellement dangereux doit faire l’objet d’une fiche de données de sécurité (FDS), conformément à la directive européenne 91/155/CEE définissant les modalités du système d’information spécifique relatif aux préparations dangereuses. Les intervenants responsables de l’exécution des prestations devront avoir systématiquement à leur disposition les FDS des produits utilisés. »

 

b) « Le fournisseur devra proposer des produits qui ne contiennent pas plus de 10% de composés organiques volatils (COV) ayant un point d’ébullition inférieur à 150° C. Dans le cas des produits lave-glace, la teneur en COV ne doit pas dépasser 15%. »

 

2/ Clauses facultatives

 

a) « Le fournisseur proposera autant que possible une prestation limitant la consommation en eau. »

 

b) « Le fournisseur utilisera autant que possible de l’eau de pluie récupérée. »

 

c) « Le fournisseur réutilisera autant que possible de l’eau traitée avant rejet grâce à un système de recyclage de l’eau pour effectuer la prestation de nettoyage. »

 

d) « Le fournisseur devra proposer des produits de nettoyage dont l’exigence de biodégradabilité finale des agents tensioactifs est de 60% en anaérobiose. Il convient alors de consulter les essais de référence concernant la biodégradabilité en anaérobiose : l’essai OCDE 311, l’essai ISO 11734, l’essai EGETOC no 28 ou une méthode d’essai équivalente ».

 

e) « Le fournisseur réservera autant que possible une proportion des heures de travail effectuées à des personnes reconnues en difficulté d’insertion ».

 

> Dans le cas de la clause facultative 2/a) (Option 1), la consommation en eau dépend largement de la méthode de lavage employée par véhicule :

  • Le lavage manuel à domicile consomme jusqu’à 500 litres d’eau
  • Le lavage dans un portique à rouleaux consomme entre 100 et 350 litres d’eau
  • Le lavage à haute pression dépense 50 à 60 litres d’eau
  • Le nettoyage sans eau quant à lui, consomme 0 litres d’eau, ce qui fait de lui la méthode la plus économe en eau (produits biodégradables, sans aérosols, polymère) dont certains produits disposent de l’écolabel européen.

 

> Dans le cas de la clause facultative 2/b) (Option 1), l’installation d’une cuve de récupération est privilégiée à un puits, car elle ne fait que capturer une ressource naturelle via des procédés peu intrusifs.

 

> Dans le cas de la clause facultative 2/c), un système de recyclage des eaux usées permet d’économiser jusqu’à 80% d’eau dans l’exploitation des centres de lavage à haute pression, portiques de lavage à brosses et à haute pression intégrale, etc. Le recyclage de l’eau peut éventuellement se complémenter avec l’activité de récupération des eaux pluviales.

 

> Afin de satisfaire la clause obligatoire 1/b) et facultative 2/d), le candidat peut s’aider de l’écolabel NF Environnement « produits de nettoyage ».

 

 

Surcoûts à l'achat

0%

Economies à l'usage

0%

Dans le cas des prestations de nettoyage des véhicules, les surcoûts à l’achat et les économies d’usage sont très faibles.

Option
2
Degré d'exigence intermédiaire

Au-delà des clauses mentionnées dans l’option 1, l’option 2 comprend les clauses suivantes :

 

1/ Clauses obligatoires

 

a) « Le fournisseur devra proposer une prestation dont la dépense en eau ne dépasse pas 75 litres par véhicule. »

 

b) « Le fournisseur devra proposer des produits non toxiques pour les organismes aquatiques ou plus généralement pour l’environnement »

 

c) « Le fournisseur réutilisera autant que possible de l’eau traitée avant rejet grâce à un système de recyclage de l’eau pour effectuer la prestation de nettoyage. »

 

d) « Le fournisseur devra proposer des produits ne contenant pas plus de 8% de composés organiques volatils (COV) ayant un point d’ébullition inférieur à 150° C. Dans le cas des produits lave-glace, la teneur en COV ne doit pas dépasser 10%. »

 

e) « Le fournisseur devra réserver au minimum 5% des heures de travail effectuées à des publics en insertion. »

 

e) « Le titulaire devra produire régulièrement les bordereaux de suivis dangereux sur la gestion des effluents, émis par son ou ses prestataires de traitement des déchets ».

 

f) « Le fournisseur devra proposer des produits de nettoyage dont l’exigence de biodégradabilité finale des agents tensioactifs est de 60% en anaérobiose. Il convient alors de consulter les essais de référence concernant la biodégradabilité en anaérobiose : l’essai OCDE 311, l’essai ISO 11734, l’essai EGETOC no 28 ou une méthode d’essai équivalente ».

 

f) « Le fournisseur devra utiliser des aspirateurs fabriqués à partir de matières recyclées et économes en énergie (consommation énergétique inférieure ou égale à 1 600 W), émettant une faible quantité de poussières et un faible niveau sonore lors de l’utilisation, aisément démontable et recyclable ».

 

2/ Clauses facultatives

 

a) « Pour les nettoyants à diluer ou à dissoudre, le fournisseur proposera autant que possible des produits de nettoyage dont la concentration en phosphore ne dépasse pas 0,02 g/par unité fonctionnelle ».

 

b) Pour les nettoyants prêts à l’emploi, le fournisseur proposera autant que possible des produits de nettoyage dont la concentration en phosphore ne dépasse pas 1,0g/100g de produit ».

 

c) « Les différentes parties de l’emballage primaire seront autant que possible facilement séparables en éléments d’une seule matière ».

 

d) « Le fournisseur limitera autant que possible les vaporisateurs contenant des gaz propulseurs dont le Potentiel de Réchauffement Planétaire (PRP) est supérieur ou égal à 1 ».

 

e) « Le fournisseur proposera autant que possible une prestation de nettoyage où l’eau est traitée naturellement et localement, par phyto-épuration ».

 

f) « Le fournisseur proposera autant que possible des produits de nettoyage dont le volume critique de dilution toxicité (VCD tox) est limité pour les organismes aquatiques ».

 

g) « Le fournisseur proposera autant que possible une prestation à domicile dans le cas exclusif du nettoyage sans eau ».

 

h) « Le fournisseur proposera autant que possible une prestation de nettoyage à convoyeur utilisant en moyenne pas plus de 151,5 litres d’eau potable/douce par voiture ».

 

> Afin de satisfaire la clause obligatoire 1/c) (Option 2), le candidat peut se référer à la marque indiquant les substances dangereuses pour l’environnement. Cet étiquetage est introduit dans la 50e édition des règlements IATA (et de l’OACI 2009-2010). Elle est requise pour les emballages combinés lorsque le récipient intérieur est plus grand que 5 litres pour les liquides ou plus grand que 5 kg pour les solides. Cet étiquetage devient obligatoire le 1er janvier 2009.

 

> Dans le cas de la clause obligatoire 1/a) (Option 2), une dépense en eau ne dépassant pas 75 litres par véhicule suppose d’avoir recours au lavage à haute pression ou sans eau. Étant donné l’importance d’une telle offre, cette clause n’est pas discriminante.

 

> Afin de satisfaire les clauses obligatoires 1/d) et facultatives 2/a), 2/b), 2/c et 2/d) (Option 2), le candidat peut s’aider de l’écolabel NF Environnement « produits de nettoyage ».

 

> Afin de satisfaire la clause facultative 2/h) (Option 2), le candidat peut s’aider de la certification WaterSavers ®. Afin de diminuer la quantité d’eau utilisée lors d’un lavage, il est possible de se référer au programme de reconnaissance de l’Association internationale Carwash ® : WaterSavers ®.

 

> Afin de satisfaire la clause facultative 2/f) (Option 2), le candidat peut s’aider du « Référentiel de certification de la marque NF Environnement » (NF438, 04/04/2011), section « Produits de nettoyage ».

 

Le volume critique de dilution de toxicité (VCD tox) du produit ne doit pas dépasser :

  • 20 000 l/unité fonctionnelle pour les nettoyants à diluer ou à dissoudre
  • 100 000 l/100g de produit pour les nettoyants prêts à l’emploi
  • 5000 l/100g de produit pour les nettoyants vitres

 

Cette clause impose au candidat d’indiquer la composition exacte du produit, de fournir la description chimique exacte des ingrédients (UICPA, numéro CAS, type et pourcentage d’impuretés, pureté, additifs) et des agents tensioactifs (numéro DID, composition et distribution des homologues, isomères et dénominations commerciales). La fiche de données de sécurité doit être fournie pour chaque ingrédient satisfaisant aux exigences de la directive 91/155/CEE.

 

> Afin de satisfaire la clause obligatoire 1/g) (Option 2), le candidat doit se référer à l’étiquette énergie dédiée aux aspirateurs (réglementation européenne).

 

 

Surcoûts à l'achat

0%

Economies à l'usage

5%

Dans le cas des prestations de nettoyage des véhicules, les surcoûts à l’achat et les économies d’usage sont très faibles.

Option
3
Degré d'exigence maximum

Au-delà des clauses mentionnées dans le cadre des options 1 et 2, l’option 3 comprend les clauses suivantes :

 

1/ Clauses obligatoires

 

a) « Le fournisseur devra proposer une prestation de lavage sans eau, réalisée à l’aide de lingettes réutilisables. »

 

b) « Le fournisseur devra proposer une prestation à domicile dans le cas exclusif du nettoyage sans eau ».

 

c) « Le fournisseur devra réserver au minimum 20% des heures de travail effectuées à des personnes reconnues en difficulté d'insertion. »

 

d) « Le fournisseur devra proposer des produits de nettoyage dont l’exigence de biodégradabilité finale des agents tensioactifs est de 60% en anaérobiose. Il convient alors de consulter les essais de référence concernant la biodégradabilité en anaérobiose : l’essai OCDE 311, l’essai ISO 11734, l’essai EGETOC no 28 ou une méthode d’essai équivalente ».

 

e) « Le fournisseur devra proposer des produits qui ne contiennent pas plus de 5% de composés organiques volatils (COV) ayant un point d’ébullition inférieur à 150° C. Dans le cas des produits lave-glace, la teneur en COV ne doit pas dépasser 5%. »

 

f) « Le fournisseur devra proposer des produits de nettoyage dont le volume critique de dilution toxicité (VCD tox) est limité pour les organismes aquatiques ».

 

g) « Le fournisseur devra utiliser des aspirateurs fabriqués à partir de matières recyclées et économes en énergie (consommation énergétique inférieure ou égale à 1 600 W), émettant une faible quantité de poussières et un faible niveau sonore lors de l’utilisation, aisément démontable et recyclable ».

 

h) « Le fournisseur devra utiliser de l’eau de pluie récupérée. »

 

i) « Le fournisseur devra proposer une prestation dont la dépense en eau ne dépasse pas 65 litres par véhicule. »

 

j) « Le fabricant, son distributeur ou un tiers devra proposer une formation ou du matériel de formation destiné au personnel de nettoyage ».

 

k) « Le fournisseur devra proposer des produits détergents à base de substance d’origine naturelle et dépourvus de tensioactifs pétrochimiques ».

 

> Afin de satisfaire la clause obligatoire 1/k) (Option 3), le candidat peut s’aider de la certification Ecocert Ecodétergent.

 

> Dans le cas de la clause obligatoire 1/b) (Option 3), le personnel qualifié n’est pas nécessairement requis dans la réalisation des prestations de lavage.

 

Par exemple, en 2013, une association intermédiaire favorisant le retour à l’emploi durable des personnes en difficulté sociale et/ou professionnelle basée à Niort (79), renforce son partenariat avec une société de nettoyage/lustrage de véhicules sans eau, via une alliance par franchise solidaire permettant la diversification d’activité. Cette démarche orientée vers le développement durable met en commun des compétences et l’allocation de ressources humaines et matérielles dont l’objectif est de créer un dynamisme sur le territoire, grâce au lancement d’une structure mobile de nettoyage véhicules sans eau. Or, cette clause obligatoire doit être utilisée avec prudence, sous peine d’entraver la mise en concurrence (voir la fiche sur les marchés de prestation d’insertion). L’adjudicateur peut décider d’augmenter la proportion selon les situations et ses propres objectifs d’insertion.

 

Ainsi, afin d’assurer la mise en œuvre de cette clause, il est fortement conseillé à l’acheteur de :

  • Faire intervenir un organisme facilitateur s’il existe sur le territoire (mission locale, maison de l’emploi, plan local pour l’insertion ou l’emploi),
  • S’assurer que le prestataire de nettoyage a prévu un personnel d’encadrement suffisant afin d’accompagner les personnes en insertion.

 

> Il convient avant tout, de trouver un juste équilibre dans la fréquence de lavage des véhicules. En effet, réduire la fréquence de nettoyage, voire la supprimer, au profit de la pluie, est préjudiciable pour l’environnement. Avec les semaines, les hydrocarbures, particules métalliques, phosphates et résidus de caoutchouc s’accumulent sur les carrosseries. Si la pluie emporte ces substances, elles finissent par contaminer le sol et les nappes phréatiques.

Surcoûts à l'achat

0%

Economies à l'usage

5%

Dans le cas des prestations de nettoyage des véhicules, les surcoûts à l’achat et les économies d’usage sont très faibles.

Système d'évaluation des offres
Les critères suivant complètent les clauses de la partie précédente et permettent de désigner l’offre économiquement la plus avantageuse.

Les critères suivant complètent les clauses de la partie précédente et permettent de désigner l’offre économiquement la plus avantageuse.

 

Hormis les critères courants de prix et valeur technique, nous proposons de fixer un critère de notation développement durable (social et environnemental) à 5% ou 30% de la note globale

 

Idéalement, l’acheteur devra rappeler la composition exacte de ce critère au sein du règlement de consultation, en demandant au candidat d’indiquer :

 

 

Options

Sous-critère de choix DD

Unités d’évaluation

Modes de preuve

1

2

3

Estimation du nombre de litres d’eau nécessaire au nettoyage d’un véhicule

%

Mémoire technique du candidat

X

X

X

Installations mises en place pour la récupération et le traitement des eaux usées

Oui/non

Mémoire technique du candidat

 X

X

-

Pourcentage de biodégradabilité des produits utilisés

%

Fiche technique des produits

X

-

X

Proportion des heures de travail réservées à des publics en insertion

%

Mémoire technique du candidat

X

X

X

Indiquer la méthode de lavage retenue (haute pression ou lavage sans eau)

Oui/non

Mémoire technique du candidat

- 

-

X

Proposer une formation ou du matériel de formation destiné au personnel de nettoyage 

Oui/non

Mémoire technique du candidat

-

-

X

Les caractéristiques des aspirateurs utilisés pour le nettoyage intérieur respectant tout ou en partie les exigences d’un écolabel officiel

Oui/non

Mémoire technique du candidat

Fiche technique des produits

 -

-

X

Proposer des produits détergents à base de substance d’origine naturelle et dépourvus de tensioactifs pétrochimiques

Oui/non

Fiche technique des produits

-

-

X

Proposer des produits qui contiennent un pourcentage limité de composés organiques volatils (COV) ayant un point d’ébullition inférieur à 150° C.

%

Fiche technique des produits

X

X

X

Réutiliser de l’eau traitée avant rejet grâce à un système de recyclage de l’eau pour effectuer la prestation de nettoyage. 

Oui/non

Mémoire technique du candidat

X

 

 

Réduire la dépense en eau.

Oui/non

Mémoire technique du candidat

X

X

X

Proposer une prestation de nettoyage à domicile dans le cas exclusif du nettoyage.

Oui/non

Mémoire technique du candidat

-

X

X

Utiliser des aspirateurs économes en énergie (consommation énergétique inférieure ou égale à 1 600 W), émettant une faible quantité de poussières et un faible niveau sonore lors de l’utilisation, aisément démontable et recyclable ».

Oui/non

Fiche technique des produits

-

X

X

 

Options 

Sous-critère de choix DD 

Unités d’évaluation 

Modes de preuve 

1 

2 

3 

Estimation du nombre de litres d’eau nécessaire au nettoyage d’un véhicule

%

Mémoire technique du candidat

X

X

X

Installations mises en place pour la récupération et le traitement des eaux usées

Oui/non

Mémoire technique du candidat

 X

X

-

Pourcentage de biodégradabilité des produits utilisés

%

Fiche technique des produits

X

-

X

Proportion des heures de travail réservées à des publics en insertion

%

Mémoire technique du candidat

X

X

X

Indiquer la méthode de lavage retenue (haute pression ou lavage sans eau)

Oui/non

Mémoire technique du candidat

- 

-

X

Proposer une formation ou du matériel de formation destiné au personnel de nettoyage 

Oui/non

Mémoire technique du candidat

-

-

X

Les caractéristiques des aspirateurs utilisés pour le nettoyage intérieur respectant tout ou en partie les exigences d’un écolabel officiel

Oui/non

Mémoire technique du candidat

Fiche technique des produits

 -

-

X

Proposer des produits détergents à base de substance d’origine naturelle et dépourvus de tensioactifs pétrochimiques

Oui/non

Fiche technique des produits

-

-

X

Proposer des produits qui contiennent un pourcentage limité de composés organiques volatils (COV) ayant un point d’ébullition inférieur à 150° C.

%

Fiche technique des produits

X

X

X

Réutiliser de l’eau traitée avant rejet grâce à un système de recyclage de l’eau pour effectuer la prestation de nettoyage. 

Oui/non

Mémoire technique du candidat

X

 

 

Réduire la dépense en eau.

Oui/non

Mémoire technique du candidat

X

X

X

Proposer une prestation de nettoyage à domicile dans le cas exclusif du nettoyage.

Oui/non

Mémoire technique du candidat

-

X

X

Utiliser des aspirateurs économes en énergie (consommation énergétique inférieure ou égale à 1 600 W), émettant une faible quantité de poussières et un faible niveau sonore lors de l’utilisation, aisément démontable et recyclable ».

Oui/non

Fiche technique des produits

-

X

X

 

Exemples
Bonnes pratiques

En 2011, lors du 1er tour de France des Renault électriques du 31 mai au 20 juin (Renault Z.E. Tour), l’entreprise Renault confie le nettoyage de ses véhicules à une société de nettoyage sans eau en périphérie de Lyon. Ce procédé est particulièrement efficace d’un point de vue environnemental et social car :

  • les produits de nettoyage sont économiques et écologiques (extraits d’agrumes, huiles essentielles, biodégradables), n’utilisant pas d’eau, ne rejetant ni composant nocif, ni eau souillée sur le lieu de lavage, et disposent de l’Ecolabel européen,
  • le prestataire se déplace pour nettoyer les véhicules,
  • la consommation est seulement liée au fonctionnement de l’entreprise (consommation personnelle des salariés, lavage des lingettes, etc.) et les quelques décilitres utilisés pour diluer les produits de nettoyage,
  • les produits s’appliquent à l’aide de lingettes ou encore de chiffons microfibres lavables et réutilisables, et donc sans rejet dans la nature,
  • une grande partie de la masse salariée est constituée de personnes à la recherche d’une réinsertion professionnelle et sociale (RMIstes, chômeurs de longue durée, anciens détenus).
Bibliographie
Sources d’informations permettant d’approfondir le sujet, et sujets connexes.
Sites internet
  • Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement
  • Ecolabel européen
  • Cahier des charges du label NF Environnement « produits de nettoyage »
  • Association internationale Carwash ®
Haut de page
 
Sommaire
 
  1. Description
  2. Nomenclature
  3. Enjeux et leviers « Durables »
  4. Spécifications pour le cahier des charges
  5. Système d'évaluation des offres
  6. Exemples
  7. Bibliographie
 
- Mentions légales -