AMENDEMENTS POUR SOLS ET MILIEUX DE CULTURECette fiche couvre tous les produits fertilisants destinés à améliorer les propriétés physiques, chimiques et/ou biologiques du sol, et les substances, autres que les sols, dans lesquelles les plantes sont cultivées.
Quelques types de produits : - Amendements organiques :
- Amendements minéraux :
a1) en s’assurant que les droits fondamentaux des travailleurs sont respectés a2) en s’assurant que les amendements respectent l’arrêté du 08/01/98 notamment en éléments de métaux lourds
b1) en demandant une notice d’utilisation b2) en utilisant et/ou recyclant des matières organiques b3) en utilisant un amendement adapté au sol et aux besoins des plantes
c) Réduire les dommages ou les risques environnementaux et sanitaires en utilisant un produit c1) A faible contenu de substances dangereuses c2) Minimisant les nuisances diverses (débris, graines de mauvaises herbes, odeurs, etc.)
Les clauses suivantes ont pour vocation d’agir sur les enjeux Durables préalablement cités en 2. Les numérotations des clauses et des enjeux sont liées (par exemple, la clause a correspond à l’enjeu a). Option 1 ![]() Clauses obligatoires
a2) «Le fournisseur devra acheter un produit suivant l’Arrêté du 08/01/98 fixant les prescriptions techniques applicables aux épandages de boues sur les sols agricoles pris en application du décret n° 97-1133 du 08/12/97 relatif à l'épandage des boues issues du traitement des eaux usées. Selon l’amendement choisi, le fournisseur devra être en capacité de montrer les analyses visant à chercher les différents pathogènes. »
Clauses facultatives
b3) « Le fournisseur proposera autant que faire se peut l’amendement le plus approprié aux besoins du sol et des plantes » c1) « Le fournisseur proposera autant que faire se peut des produits ne contenant pas de boues d'épuration. » « Le fournisseur proposera autant que faire se peut des amendements ne contenant pas de tourbe. » « Le fournisseur proposera autant que faire se peut les informations suivantes, soit en le faisant figurer sur l'emballage, soit au moyen d'une fiche accompagnant les produits. Informations générales :
Informations concernant l'utilisation du produit :
Amendements pour sols uniquement
c1) « Le fournisseur proposera autant que faire se peut des produits ne contenant pas d'écorces ayant été traitées avec des pesticides. » « Le fournisseur devra proposer des amendements pour sols ou milieux de culture répondant aux exigences de l’écolabel européen ou équivalentes. » c2) « Le fournisseur proposera autant que faire se peut des produits dont la teneur du produit final en verre, métaux et matières plastiques doit être inférieure à 0,5 % en poids de matière sèche. » « Le fournisseur proposera autant que faire se peut des produits dont la teneur du produit final en graines d'adventice et en éléments de reproduction végétative de mauvaises herbes proliférantes ne doit pas dépasser 2 unités par litre. » « Le fournisseur proposera autant que faire se peut des produits ne dégageant pas d’odeur nauséabonde après épandage. »
Informations complémentaires :
a2) Les analyses visant à rechercher des agents pathogènes sont obligatoire pour l’épandage des boues d’épuration urbaines et certains produits normalisés (Voir tableau si dessous). Les résultats des analyses doivent être connus avant tout épandage.
Ecrit en rouge=Obligatoire MB=Matière brut STEP= boues de station d’épuration (1) Uniquement pour les fumiers, lisiers, fientes compostées ou non, déjections animales, compost d’ordures ménagères, mélanges de matières végétales et animales compostés ou non et les composts de champignonnières. (2) Uniquement les produits compostés
c1) La tourbe provient des tourbières qui deviennent de plus en plus des zones protégés. Situées à l’interface entre les milieux terrestres et aquatiques, les tourbières sont des réservoirs de vie mais également de véritables infrastructures naturelles qui jouent un rôle essentiel dans le cycle de l’eau. On sait, aujourd’hui, qu’elles assurent une multitude de fonctions, communes aux zones humides en général, mais aussi avec de nombreuses spécificités. Ainsi, on reconnaît aux tourbières, entre autres : une valeur biologique et écologique ; une valeur scientifique, archéologique et ethnologique ; une valeur fonctionnelle ; une valeur économique et une valeur paysagère, récréative et éducative. Surcoûts à l'achat0%Economies à l'usageAucuneOption 2 ![]() Toutes les informations complémentaires se trouvent dans l’option 1 Clauses obligatoires
a2) «Le fournisseur devra acheter un produit suivant l’Arrêté du 08/01/98 fixant les prescriptions techniques applicables aux épandages de boues sur les sols agricoles pris en application du décret n° 97-1133 du 08/12/97 relatif à l'épandage des boues issues du traitement des eaux usées. Selon l’amendement choisi, le fournisseur devra être en capacité de montrer les analyses visant à chercher les différents pathogènes. »
c1) « Le fournisseur devra proposer des produits ne contenant pas de boues d'épuration. » « Le fournisseur devra proposer des amendements ne contenant pas de tourbe. » « Le fournisseur devra proposer des amendements pour sols ou milieux de culture répondant aux exigences de l’écolabel européen ou équivalentes. » « Le fournisseur devra proposer les informations suivantes, soit en le faisant figurer sur l'emballage, soit au moyen d'une fiche accompagnant les produits.(Voir informations dans option1).»
Clauses facultatives
b3) « Le fournisseur proposera autant que faire se peut des amendements le plus approprié aux besoins du sol et des plantes » c1) « Le fournisseur proposera autant que faire se peut des produits ne contenant pas d'écorces ayant été traitées avec des pesticides. » c2) « Le fournisseur proposera autant que faire se peut des produits dont la teneur du produit final en verre, métaux et matières plastiques doit être inférieure à 0,5 % en poids de matière sèche. » c2) « Le fournisseur proposera autant que faire se peut des produits dont la teneur du produit final en graines d'adventice et en éléments de reproduction végétative de mauvaises herbes proliférantes ne doit pas dépasser 2 unités par litre. » c2) « Le fournisseur proposera autant que faire se peut des produits ne dégageant pas d’odeur nauséabonde après épandage. »
Informations complémentaires L’écolabel européen est un label officiel crée en 1992 avec un contrôle indépendant. Ce label certifie que les amendements pour sol contribuent à réduire la dégradation du sol et la pollution des eaux , favorisent le recyclage des matériaux, améliorent la fertilité du sol. Surcoûts à l'achat5 à 10%Economies à l'usageAucuneOption 3 ![]() Toutes les informations complémentaires se trouvent dans l’option 1 Clauses obligatoires
a2) «Le fournisseur devra acheter un produit suivant l’Arrêté du 08/01/98 fixant les prescriptions techniques applicables aux épandages de boues sur les sols agricoles pris en application du décret n° 97-1133 du 08/12/97 relatif à l'épandage des boues issues du traitement des eaux usées. Selon l’amendement choisi, le fournisseur devra être en capacité de montrer les analyses visant à chercher les différents pathogènes. »
b3) « Le fournisseur devra proposer des amendements le plus approprié aux besoins du sol et des plantes » c1) « Le fournisseur devra proposer des produits ne contenant pas de boues d'épuration. » « Le fournisseur devra proposer des amendements ne contenant pas de tourbe. » « Le fournisseur devra proposer des produits ne contenant pas d'écorces ayant été traitées avec des pesticides.» « Le fournisseur devra proposer les informations suivantes, soit en le faisant figurer sur l'emballage, soit au moyen d'une fiche accompagnant les produits.(Voir informations dans option1).» « Le fournisseur devra proposer des amendements pour sols ou milieux de culture répondant aux exigences de l’écolabel européen ou équivalentes. » c2) « Le fournisseur devra proposer des produits ne dégageant pas d’odeur nauséabonde après épandage. » « Le fournisseur devra proposer des produits dont la teneur du produit final en graines d'adventice et en éléments de reproduction végétative de mauvaises herbes proliférantes ne doit pas dépasser 2 unités par litre. » Clauses facultatives
c2) « Le fournisseur proposera autant que faire se peut des produits dont la teneur du produit final en verre, métaux et matières plastiques doit être inférieure à 0,5 % en poids de matière sèche. »
Surcoûts à l'achatEconomies à l'usage Les critères suivant complètent les clauses de la partie précédente et permettent de désigner l’offre économiquement la plus avantageuse. Obli=critère obligatoire Fac=critère facultatif
De nombreuses collectivités territoriales font appel à des entreprises pour l’entretien des espaces verts. Ces entreprises utilisent de plus en plus de produits écolabellisés. Sources d’informations permettant d’approfondir le sujet, et sujets connexes.
Livres : |